Première > Français > Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle > Stage - Le drame bourgeois

STAGE - LE DRAME BOURGEOIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le drame bourgeois

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La drame bourgeois a été inventé par Diderot.

 

Période

Le drame bourgeois apparaît au XVIIIe siècle (siècle des Lumières). Il s’éteint à la fin du siècle, en partie en raison de la Révolution française qui bouleverse la culture artistique, les mouvements littéraires, les mentalités, etc.

 

Définition

- Originellement, les personnages sont souvent bourgeois, mais pas toujours. Il peut y avoir des personnages nobles, qui peuvent même être inférieurs (financièrement ou hiérarchiquement) aux bourgeois.

- Intermédiaire entre la tragédie et la comédie : au XVIIe siècle, les auteurs écrivent soit de la tragédie, soit de la comédie. Diderot veut faire un genre qui soit un entre deux, mais qui reste un « genre sérieux », où la fin reste toutefois heureuse.

- Recherche de naturel : les émotions des personnages doivent être exprimées et comprises, notamment grâce aux didascalies (qui expliquent les déplacements des personnages) et à la pantomime (les gestes sont codifiés dans les didascalies).

- Préoccupation du bonheur conjugal et familial : l’enjeu n’est plus centré sur l’honneur, la morale, le bon gouvernement, mais il devient plus modeste. Il tourne autour du fonctionnement de la famille.

 

Auteurs

Diderot et Beaumarchais (qui s’inscrit dans la ligne lancée par Diderot).

 

Œuvres

- Le Fils naturel (Diderot) : drame bourgeois le plus connu de Diderot. Dans cet ouvrage, le personnage a du mal à s’engager, à former une famille parce qu’il ne sait pas d’où il vient, il ne connaît pas son père. Il résout ce problème à la fin en découvrant son identité, son père. Dans les drames bourgeois de Diderot,  il y a souvent des secrets de famille.

- Le Mariage de Figaro (Beaumarchais) en trois volets :

1. Le Barbier de Séville : le personnage de Figaro est ce marchand.

2. Le Mariage de Figaro : Figaro se marie.

3. La Mère coupable : l’employeuse de Figaro, qui est une comtesse, a trompé son mari et va avoir un enfant hors mariage.

Le drame bourgeois de Beaumarchais a lieu dans un milieu noble et bourgeois, où il y a aussi des non nobles (des domestiques, comme Suzanne). Il y a des rebondissements et des drames.

 

Bonus

Mozart, Le nozze di Figaro : il transpose la pièce de Beaumarchais en opéra.

Le mariage est au centre des préoccupations nouvelles du XVIIIe siècle.