Première Générale > Français > Écriture poétique et quête du sens > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

TRANSFIGURER LE RÉEL

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Contrairement au langage courant, le langage poétique n’a pas pour but premier de transmettre une information, mais possède une fonction artistique. Ainsi, dans le langage courant on dirait par exemple : « je suis triste. ». Le but premier de cette phrase est informatif, transmettant une information sur son état en seulement trois mots. Le poète utilise au contraire le langage poétique, à fonction artistique. Au lieu ainsi de simplement dire « je suis triste », Verlaine dira :

« Il pleure dans mon cœur

Comme

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.