Première Générale > Histoire-Géographie > Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? > Multifonctionnalité des espaces ruraux

MULTIFONCTIONNALITÉ DES ESPACES RURAUX

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

MULTIFONCTIONNALITÉ DES ESPACES RURAUX

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les espaces ruraux ne sont pas seulement dévolus à l’agriculture, mais à différents types d’activités. Si aujourd’hui les espaces ruraux peuvent être considérés comme des espaces de loisirs ou patrimoniaux, à l’origine, la fonction agricole et nourricière des espaces ruraux est essentielle.

 

I. Diversité des fonctions

 

A. Multifonctionnalité agricole

Même en considérant uniquement les espaces agricoles, il est possible de constater que l’activité agricole est diversifiée et se manifeste physiquement par différents types de paysages.

Aux États-Unis, par exemple, la part de la population active dans le secteur agricole est très faible et représente environ 1,5 % de la population active totale. Or, plus de 90 % des agriculteurs américains sont pluri-actifs, c’est-à-dire qu’ils ont d’autres activités que l’agriculture.

Par ailleurs, les agriculteurs ont parfois une tâche qui va au-delà de la simple agriculture. Dans les Nords, ils sont parfois chargés de préserver le paysage et d’entretenir une certaine image des espaces agricoles. Ils peuvent donc avoir des rôles qui se rapportent à la conservation d’un patrimoine paysager particulier.

 

B. Présence de l’industrie

La présence de l’industrie est ancienne dans les espaces ruraux. En effet, un certain nombre d’entre eux possèdent également des ressources, comme le bois ou les ressources minières, exploités au temps proto-industriel par la population rurale. Le rôle de l’artisanat et de la petite industrie peut-être encore très important dans certains espaces. Dans les Suds, ces activités servent de compléments de revenus aux agriculteurs. Dans les Nords, certains savoir-faire industriels persistent dans les zones rurales comme, par exemple en France, la petite horlogerie de précision dans le Jura ou la plasturgie dans la région d’Oyonnax. Ces activités peuvent être très valorisées et recherchées.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.