Première Générale > Physique-Chimie > Constitution et transformations de la matière > Structure des molécules et des ions

GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Représentation des molécules

 

Dans les représentations des molécules vues jusqu’à maintenant, on a la représentation de Lewis où l'on indique les doublets non liants, la représentation développée où l’on n'indique plus les doublets non liants et la représentation semi-développée où l’on n’indique pas les liaisons entre un C et un H.

 

 

Ces représentations sont en 2D et avec des angles droits entre les liaisons. En réalité, les molécules ont une certaine géométrie dans l’espace.

 

Géométrie dans l’espace

 

Pour rappel, les doublets liants et non-liants sont constitués d’électrons et les électrons ont tendance à se repousser les uns les autres, par conséquent, les doublets liants et non liants vont s’orienter dans l’espace de telle manière à être plus éloignés les uns des autres. On place l’atome central au centre d’un tétraèdre et les doublets liants et non liants vont s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.