Première Générale > Physique-Chimie > Constitution et transformations de la matière > Synthèse des composés organiques

DISPOSITIFS EXPÉRIMENTAUX

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Plusieurs dispositifs expérimentaux sont importants à connaître dans le cadre d’une synthèse organique. Quand on fait une synthèse organique, il y a différentes étapes : la transformation (on réalise la réaction), l’isolement (on isole l’espèce chimique qui nous intéresse), la purification (éventuellement) et l’identification (on vérifie que l’espèce synthétisée est celle voulue).

 

I. Le chauffage à reflux

 

C’est un dispositif plutôt utilisé dans l’étape de transformation chimique. Il permet de réaliser une réaction chimique à une température plus élevée que la température ambiante (ce qui accélère la réaction).

Il existe deux types de montage à reflux. Si la température est élevée on va plutôt utiliser un réfrigérant à eau, et pour des plus basses températures, le réfrigérant à air suffit.

Le principe du réfrigérant est de pouvoir chauffer le milieu sans qu’il y ait de pertes de matière par évaporation. Les vapeurs de liquéfient sur les parois du réfrigérant et retombent dans le milieu réactionnel.

 

Pour le premier montage (réfrigérant à eau) on a : 

<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.