Première Générale > Physique-Chimie > Ondes et signaux > Vision des couleurs

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

VISION EN COULEUR, SYNTHÈSE ADDITIVE ET COULEURS COMPLÉMENTAIRES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. L’oeil

 

La vision en couleurs est liée à l’oeil. Sur la rétine, il y a trois type de cônes, et chacun des cônes est sensible à une couleur :

Il y a un cône sensible dans le bleu, un cône sensible dans le vert et un cône sensible dans le rouge.

Il suffit donc de jouer sur ces trois couleurs pour que le cerveaux interprète toutes les autres. En fonction de la proportion de cônes activé vis-à-vis des autres, le cerveaux va interpréter de différentes manières et chaque mélange donne une couleur. On peut donc se poser la question : que se passe-t-il lorsque l’on éclaire en bleu et en vert ? C’est ce qu’on appelle la synthèse additive.

&nb

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.