Première Générale > SVT > De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision > Les photorécepteurs : un produit de l'évolution

LA FAMILLE DES GÈNES DES OPSINES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Échelle cellulaire

Les photorécepteurs à cône sont des cellules que l’on trouve au niveau de la rétine. Ces cellules sont responsables du captage de la lumière et de la transmission d’une partie des informations qui permettront la vision.

Plus précisément, la cellule photoréceptrice à cône est constituée d’un segment externe dans lequel on retrouve les opsines et d’un segment interne plus classique, avec un corps cellulaire, un noyau et quelques organites.

Les photorécepteurs à cône sont principalement situés au centre de la rétine. Ils sont responsables de la vision des couleurs. Cette lumière va être transmise sous forme d’informations au sein du photorécepteur à cône puis aux cellules qui collaborent avec lui dans la réalisation de la vision.

Au niveau du segment externe, on observe un empilement de lamelles, il y en a en réalité plus d’une centaine. Ces lamelles portent des protéines transmembranaires, appelées opsines. Il existe trois sortes d’opsines, chaque cellule à cône porte les trois types d’opsines mais dans des proportions différentes :

- Il y a celles qui portent une majorité d’opsines de type S, qui sont sensibles à des lumières de fai

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.