Première Générale > SVT > De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision > Les photorécepteurs : un produit de l'évolution

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

VISION DES COULEURS ET PHYLOGÉNIE DES PRIMATES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les couleurs, chez l’Homme et chez ses proches cousins, sont vues grâce à des cellules appelées photorécepteurs, qui se trouvent dans la rétine. Ces photorécepteurs à cône possèdent une protéine particulière, les opsines, qui permet de capter la lumière. Plus précisément, la vision est permise par trois opsines : les opsines S pour le bleu, les opsines M pour le vert et les opsines L pour le rouge.

La variété d’opsines possédées par les primates permet de retracer des parentés entre eux. Pour rappel, certains primates ont une vision trichromatique. Ce sont des primates de l’Ancien Monde, notamment l’Homme, le chimpanzé, le gorille ou encore le macaque. Ils possèdent les trois types d’opsines et sont donc capables de combiner les trois couleurs pour voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

D’autres primates, les primates du Nouveau Monde, ont une vision bichromatique, c’est-à-dire seulement en deux couleurs. Il s’agit par exemple de l’alouate, du saïmiri, du coebus. Chez ces espèces, il y a toujours l’opsine S de la couleur bleue, et il y en a une deuxième soit l’opsine M, pour le vert, soit l’opsine L, pour le rouge. En combinant ces deux couleurs seulement, ils auront une vision moins précise que les primates de l’Ancien Monde.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.