Première Générale > SVT > Féminin, masculin > Fonctionnement de l’appareil reproducteur chez l'homme

LES RÔLES DES TESTICULES CHEZ L’HOMME ADULTE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pour étudier les rôles des testicules chez l’homme adulte, on part de l’échelle macroscopique, avec une coupe longitudinale d’un testicule, jusqu’à l’échelle microscopique, avec des observations au microscope optique.

Sur la coupe longitudinale d’un testicule, on repère des lobules dans lesquels on constate des tubes séminifères. En étymologie, séminifère est la combinaison des mots latins semen et fere, ce qui signifie semence et porter. Séminifère est donc étymologiquement « ce qui porte la semence ». C’est ainsi au sein de ces tubes que sont fabriqués les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes produits dans les tubes séminifères sont acheminés vers le rete testis puis stockés temporairement dans l’épididyme. Enfin ils traversent le canal déférent ou spermiducte.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.