Première Générale > SVT > Fonctionnement du système immunitaire humain > L'immunité adaptative

L'IMMUNITÉ ADAPTATIVE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES ÉTAPES DE LA RÉACTION IMMUNITAIRE ADAPTATIVE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Réaction immunitaire adaptative à médiation cellulaire

 

 

La réaction immunitaire adaptative débute avec les cellules dendritiques que l’on appelle cellules présentatrices d’antigène (CPA). Ces cellules peuvent phagocyter le virus et présentent ensuite à leur surface des morceaux du virus (des peptides viraux) associés au complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Elles activent alors les lymphocytes T4 et T8 qui sont incapables de reconnaître un antigène libre en solution. Ces cellules dendritiques ont donc une place maîtresse dans la réaction immunitaire adaptative (pour rappel, elles jouent également un rôle important dans la réaction immunitaire innée).

Une fois l’antigène présenté à la surface de ces cellules, les lymphocytes ayant sur leur membrane les récepteurs T complémentaires &agra

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.