Première > Géopolitique et sciences politiques > Analyser les dynamiques des puissances internationales > Stage - La langue et la culture comme facteurs de puissance

STAGE - LA LANGUE ET LA CULTURE COMME FACTEURS DE PUISSANCE

Exercice - Les Instituts Confucius dans le monde



L'énoncé

Les Instituts Confucius, initiés en 2004, sont des instituts chinois développés à l’étranger avec pour objectif, selon le siège situé à Pékin, la promotion de « l’enseignement du chinois et à la diffusion de la culture chinoise ».

Les Instituts Confucius se sont développés très rapidement dans le monde, comme le montre la carte ci-dessous.

5feef0dc5a6f2a08c1d6c76987d131e20ef7eaa7.jpg


  • Question 1

    Confucius est un philosophe chinois du Ve siècle avant J.-C., personnage historique central dans la culture traditionnelle chinoise. Pourquoi selon vous la Chine a-t-elle décidé de donner son nom à ses centres de diffusion de langue chinoise et de la culture chinoise à l’étranger ?

  • Question 2

    D’après la carte, dans quelles régions du monde trouve-t-on de nombreux Instituts Confucius ? Qu’est-ce que cela signifie sur la diplomatie culturelle de la Chine ?

  • Question 3

    Sur le site de communication de l’Institut Confucius de la Zambie (pays d’Afrique australe), on peut lire qu'en 2014, une princesse a décidé d’apprendre le chinois à l’Institut et qu’elle a alors bénéficié de cours particuliers.

    Pourquoi selon-vous cette information est-elle mise en valeur par l’Institut ? Qu’est-ce que cela signifie sur le rôle politique de la promotion d’une langue nationale à l’étranger ?

  • Question 4

    La directrice de l’Institut Confucius de Montréal a annoncé en 2010 à la presse canadienne que les Instituts Confucius étaient un moyen d’exercer un « soft power, une sorte de "diplomatie du sourire", pour faire valoir sa place sur la scène internationale ».

    Pourquoi, selon-vous, les Instituts Confucius peuvent-ils participer au soft power chinois ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.