Première > Histoire-Géographie > Sujets contrôle continu > Sortir de la guerre

SORTIR DE LA GUERRE

Exercice d'application


La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens

  • Exercice : analyse de documents

    Vous montrerez que les vainqueurs de la Première Guerre mondiale tentent d’établir un ordre mondial démocratique après 1918.

    L’analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.

     

    Document 1 : Les 14 points du président Wilson (janvier 1918) (extraits)

    1 Des traités de paix ouverts, auxquels on a librement abouti, après lesquels il n’y aura plus aucune espèce d’alliances internationales privées, mais une diplomatie franche et transparente.

    2 Liberté absolue de navigation sur les mers en dehors des eaux territoriales […]

    3 Suppression, en tant qu’il sera possible, de toutes les barrières économiques. Etablissement de conditions commerciales égales entre toutes les nations consentant à la paix et s’associant pour la maintenir […]

    10 Aux peuples d’Autriche-Hongrie […] devra être accordé au plus tôt la possibilité d’un développement autonome […]

    13 Un Etat polonais indépendant devra être créé, qui comprendra les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, auxquelles on devra assurer un libre accès à la mer.

    14 Une association générale des nations devra être formée d’après des conventions spéciales, dans le but de fournir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux grands comme aux petits Etats.

     

    Document 2 : Photographie des chefs d'Etats à la conférence de Versailles

    Les présidents et chefs de gouvernement des Etats-Unis (Wilson), de la France (George Clemenceau), de la Grande-Bretagne (Lloyd George) et de l’Italie (Orlando).

    650b4c003ee448c1da18d34860a3b3eebc29eb32.jpg

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.