Première > Numérique et sciences informatiques > Interactions entre l’homme et la machine sur le Web > Événements

ÉVÉNEMENTS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Événement (web)

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Événements (WEB)

 

A retenir :

Un événement est par exemple le clique d'une souris, le chargement d'une page,... Il déclenche l'exécution d'une fonction.

Un élément est ajouté à une balise de la page qui, lorsque l'utilisateur interagit, déclenche le code Javascript. 

 

Exemples :

Des événements possibles en Javascript sont load (chargement d'une page), Click (clique de la souris dans une zone définie), Dlbclick (double clique dans une zone définie), Mouseover (entrée de la souris dans une zone définie), Mouseout (sortie de la souris de la zone définie),...

 

Chronologie

La chronologie est donc la suivante : l'utilisateur déclenche un événement qui appelle un code Javascript, et ce dernier  s'exécute alors. Cette succession d'étapes permet de gérer l'interaction entre l'homme et la page web.

Avec Javascript, on peut utiliser un programme DOM (Document Object Model). La page HTML est ainsi vue comme un objet, de même que tous les éléments qui la constitue. Javascript a alors accès à tous les objets et peut donc tous les modifier.

On retiendra en résumé que c'est une interface très puissante pour gérer les contenus affichés par les pages.