Première > Numérique et sciences informatiques > Sujets contrôle continu > Architectures matérielles et systèmes d'exploitations

ARCHITECTURES MATÉRIELLES ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Architecture de Von Newmann. Rôles et caractéristiques des constituants d'une machine

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Architecture de Von Newmann

 

L'architecture d'un ordinateur porte le nom de Von Newmann qui travaillait sur le projet ENIAC.

 

Les 4 composants essentiels d'un ordinateur

 

1 - Le premier élément est la mémoire, que l'on devrait plus rigoureusement appeler les mémoires du fait de leur nombre.
On distingue ainsi la mémoire RAM (Read Access Memory) qui est accessible en lecture et en écriture mais qui est volatile. Cela signifie qu'à l'arrêt de l'ordinateur, toutes les données stockées sur cette mémoire sont effacées. Cette mémoire stocke les données et les programmes en cours d'exécution. 

Une autre mémoire est la ROM (Read Only Memory) qui fonctionne uniquement en lecture et qui est non volatile. Cette mémoire contient les éléments nécessaires au démarrage de l'ordinateur. Enfin, une autre mémoire est présente dans le processeur (ou CPU) : ce sont les registres, qui gèrent les instructions et les calculs nécessaires au bon déroulement du programme. Ils sont très rapides mais peu nombreux. 

Une idée essentielle à retenir est que plus on s'éloigne du processeur, plus on dispose de mémoire mais plus le temps d'accès à la mémoire est important et donc le calcul en est ralenti. 

 

2 - Le second élément qui constitue un ordinateur est l'unité de calcul, aussi appelé processeur ou CPU qui gère les calculs et donc les instructions. 

 

3 - Un autre élément constitutif est l'unité de contrôle qui décode les instructions en cours et les transforme en micro opérations qui seront ensuite gérées par le CPU.

 

4 - Enfin, une horloge assure la synchronisation du fonctionnement de l'ensemble de la machine.

 

Tous ces éléments communiquent entre eux à l'aide de bus de données.