I. L’oeil
La vision en couleurs est liée à l’oeil. Sur la rétine, il y a trois type de cônes, et chacun des cônes est sensible à une couleur :
Il y a un cône sensible dans le bleu, un cône sensible dans le vert et un cône sensible dans le rouge.
Il suffit donc de jouer sur ces trois couleurs pour que le cerveaux interprète toutes les autres. En fonction de la proportion de cônes activé vis-à-vis des autres, le cerveaux va interpréter de différentes manières et chaque mélange donne une couleur. On peut donc se poser la question : que se passe-t-il lorsque l’on éclaire en bleu et en vert ? C’est ce qu’on appelle la synthèse additive.
II. Synthèse additive : superposition de couleurs
Pour avoir de la synthèse additive, il faut donc des sources de lumières, telles que les écrans ou les lampes. Si on envoie du rouge sur un oeil, l’oeil voit du rouge : les cônes rouges s’activent et déclenchent la vision du rouge. Si on envoie du rouge et du vert, l’oeil active deux types de cônes et perçoit donc du jaune.

D’après la synthèse additive, on remarque que le rouge et le vert donnent du jaune, rouge et bleu donnent du magenta, bleu et vert donnent du cyan, et au centre, la superposition des trois couleurs (rouge, vert et bleu) donne du blanc.
R+V = jaune
R+B = magenta
B+V = cyan
R+V+B= blanc
III. Couleurs complémentaires
Définition : Deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du blanc.
Nous venons de voir que R+V+B = blanc.
Donc, avec les superpositions vues précédemment :
- magenta et vert sont couleurs complémentaires.
- cyan et rouge sont couleurs complémentaires.
- jaune et bleu sont couleurs complémentaires.

Et de manière plus générale, les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur un cercle chromatique. Deux couleurs complémentaires se font donc face.