Première > Sciences > La Terre, un astre singulier > Stage - La Terre dans l'univers

STAGE - LA TERRE DANS L'UNIVERS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les cycles lunaires

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les cycles lunaires

 

I. Mouvement de la Terre et de la Lune

 

La Terre

La Terre tourne autour du Soleil : on parle de révolution. La durée de la révolution de la Terre autour du Soleil est d’un an soit 365 jours environ. La durée de sa rotation sur elle-même est d’un jour.

 

La Lune

La Lune tourne autour de la Terre : la durée de sa révolution est de 28 jours environ. Elle tourne aussi sur elle-même pendant 28 jours également. Cela signifie que de la Terre on voit toujours la même face de la Lune. Il y a donc une phase de la Lune que l’on ne voit jamais de la Terre : la face cachée de la Lune.

 

II. La Lune vue de la Terre

 

La Lune : source secondaire

La Lune n’est pas une source primaire, contrairement au Soleil ou à une lampe. Une source primaire est une source qui émet directement de la lumière. La Lune, comme toutes les planètes, diffuse la lumière du Soleil et est ainsi une source secondaire. La Lune n’est donc visible que si le Soleil l’éclaire.

 

Les phases lunaires

 

Lune

 

On peut imaginer différentes positions de l’observateur selon les faces de la Lune. Lors de la nouvelle Lune par exemple, une face est éclairée mais l’observateur sur Terre ne la voit pas. Il ne voit donc pas la Lune.

 

Les éclipses

 

lune2

 

Il y a des éclipses solaire et lunaire. 

L’éclipse solaire est lorsque la Lune se situe dans l’alignement entre le Soleil et la Terre. La Lune va ainsi bloquer une partie des rayons solaires. On va voir l’ombre de la Lune.

L’éclipse lunaire est lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune. La Terre fait une ombre sur la Lune et celle-ci disparaît donc.