Première Générale > SVT > Nourrir l'humanité > Ecosystèmes et agrosystèmes

LA NOTION D'ÉCOSYSTÈME

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Un écosystème est la réunion d’un biotope, c’est-à-dire un lieu de vie, et d’une biocénose, c’est-à-dire du peuplement de ce milieu de vie.

 

I. Biotope et biocénose

A. Biotope

Dans le détail, le lieu de vie va définir les conditions physico-chimiques dans lesquelles les êtres vont évoluer. Cela correspond à la température, par exemple, qui est liée à l’ensoleillement du milieu. Cela correspond aussi à l’humidité, et à l’hydrologie, c’est-à-dire à la présence d’un fleuve, d’un glacier, etc. soit tout l’apport d’eau qu’il peut y avoir dans ce milieu. Il y a aussi la topographie, c’est-à-dire l’allure générale des lieux, et le contenu minéral, que l’on retrouve dans le sol. En effet, au niveau du biotope, il y a un sol avec en-dessous une roche-mère qui va fournir un contenu minéral à ce milieu. Enfin, par l’intermédiaire du biotope, l’énergie solaire va parvenir jusqu’aux êtres vivants, et leur fournir lumière et chaleur.

B. Biocénose

La biocénose est l’ensemble du peuplement, c’est-à-dire à la fois le peuplement macroscopique, les espèces végétales et animales, et la population microscopique. C’est l’ensemble des êtres vivants, qui vont se trouver en surface mais aussi dans le sous-sol, ou plus justement juste en-dessous de la surface, et qui vont entretenir entre eux un certain nombre de relations trophiques complexes. Dans la population microscopique, on trouvera notamment des bactéries mais également des champignons. Il ne faut donc pas oublier que cette biocénose est constituée de toutes les classes d’êtres vivants : les an

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.