Première > SES > Sociologie > Stage - Socialisations primaires et secondaires

STAGE - SOCIALISATIONS PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Exercice - La socialisation secondaire



L'énoncé

Document - Les déplacés de l'ouverture sociale

Le cas de Claire(1) est exemplaire de ce point de vue. En avance d'un an, elle se présente comme une « bonne élève » depuis l'école primaire. Son père est magasinier, sa mère assistante maternelle. Claire obtient son baccalauréat en 2005 en décrochant une mention bien, puis entre à la prépa sup-expé. Admise à l'IEP en 2006, elle parle de sa double vie lors de ses débuts dans cet établissement où les enfants d'ouvriers ou d'employés forment seulement un dixième des effectifs.

 « Parfois c'est comme si je menais un peu une double vie. C'est-à-dire que d'un côté je suis à l'IEP, ça se voit pas que je suis d'un milieu autre que la majorité, c'est pas marqué sur mon front, donc je suis complètement intégrée. Mais d'un autre côté, le week-end quand je rentre chez moi, là je vois bien qu'il y a une différence avec le milieu d'où je viens… et après je reviens ici [à l'IEP]. Donc c'est comme si je vivais une double vie en parallèle et parfois c'est un peu difficile. Même dans l'autre sens : dans ma famille, j'ai peur qu'on croit que ça y est, que j'ai changé de… que j'ai complètement changé… avec mes amis du lycée et d'avant, j'ai pas envie de changer. »

« – Ta famille et tes amis te perçoivent différemment maintenant ?

– Non, mais c'est un souci que je garde en tête en permanence… des fois j'ai des petites remarques, mais c'est pas méchant… du genre “Ah oui, toi t'es à l'IEP”… des petites remarques comme ça, mais c'est pas parce que j'ai changé, c'est juste parce que je suis actuellement à l'IEP… c'est un jeu… mais on m'a rien reproché… ».

(1) Claire est une étudiante qui a intégré Science Po Paris (IEP de Paris) après une classe préparatoire expérimentale ("sup-expé") dans un lycée de province, réservée à des bacheliers issus de ZEP (Zone d’éducation prioritaire).

 

Source : Entretien extrait de Paul Pasquali, "Les déplacés de l'«ouverture sociale»", Actes de la recherche en sciences sociales, 3/2010, n°183, p. 86-105.

 


  • Question 1

    Lister les différents agents de socialisation cités dans l'article, et les classer selon qu'ils sont de socialisation primaire ou secondaire.

  • Question 2

    Relever dans le texte ce qui montre que la socialisation secondaire de Claire a modifié ses normes et valeurs.

  • Question 3

    Pourquoi Claire parle-t-elle de "double vie" ?

  • Question 4

    Comment sa famille et ses amis d'enfance semblent-ils vivre la nouvelle socialisation de Claire ? Expliquer.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.