Première > SES > Sociologie > Stage - Socialisations primaires et secondaires
Document - Les déplacés de l'ouverture sociale
Le cas de Claire(1) est exemplaire de ce point de vue. En avance d'un an, elle se présente comme une « bonne élève » depuis l'école primaire. Son père est magasinier, sa mère assistante maternelle. Claire obtient son baccalauréat en 2005 en décrochant une mention bien, puis entre à la prépa sup-expé. Admise à l'IEP en 2006, elle parle de sa double vie lors de ses débuts dans cet établissement où les enfants d'ouvriers ou d'employés forment seulement un dixième des effectifs.
« Parfois c'est comme si je menais un peu une double vie. C'est-à-dire que d'un côté je suis à l'IEP, ça se voit pas que je suis d'un milieu autre que la majorité, c'est pas marqué sur mon front, donc je suis complètement intégrée. Mais d'un autre côté, le week-end quand je rentre chez moi, là je vois bien qu'il y a une différence avec le milieu d'où je viens… et après je reviens ici [à l'IEP]. Donc c'est comme si je vivais une double vie en parallèle et parfois c'est un peu difficile. Même dans l'autre sens : dans ma famille, j'ai peur qu'on croit que ça y est, que j'ai changé de… que j'ai complètement changé… avec mes amis du lycée et d'avant, j'ai pas envie de changer. »
« – Ta famille et tes amis te perçoivent différemment maintenant ?
– Non, mais c'est un souci que je garde en tête en permanence… des fois j'ai des petites remarques, mais c'est pas méchant… du genre “Ah oui, toi t'es à l'IEP”… des petites remarques comme ça, mais c'est pas parce que j'ai changé, c'est juste parce que je suis actuellement à l'IEP… c'est un jeu… mais on m'a rien reproché… ».
(1) Claire est une étudiante qui a intégré Science Po Paris (IEP de Paris) après une classe préparatoire expérimentale ("sup-expé") dans un lycée de province, réservée à des bacheliers issus de ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
Source : Entretien extrait de Paul Pasquali, "Les déplacés de l'«ouverture sociale»", Actes de la recherche en sciences sociales, 3/2010, n°183, p. 86-105.
Lister les différents agents de socialisation cités dans l'article, et les classer selon qu'ils sont de socialisation primaire ou secondaire.
Relever dans le texte ce qui montre que la socialisation secondaire de Claire a modifié ses normes et valeurs.
Pourquoi Claire parle-t-elle de "double vie" ?
Comment sa famille et ses amis d'enfance semblent-ils vivre la nouvelle socialisation de Claire ? Expliquer.