Première > SES > Sujets contrôle continu > Le processus de socialisation

LE PROCESSUS DE SOCIALISATION

Exercice d'application


Sociologie

  • Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le processus de socialisation se déroule tout au long de la vie.

     

    Document 1 :

    Le fait que la socialisation familiale soit à la fois précoce, intense, durable et, pendant un temps plus ou moins long, sans concurrence, explique le poids de l’origine sociale (même lorsqu’elle est grossièrement appréhendée à partir de la catégorie socioprofessionnelle des parents) dans un très grand nombre de comportements ou de préférences étudiés (scolaires, professionnels, culturels, sportifs, alimentaires, esthétiques, etc.). (...)

    Même si la nature des cadres socialisateurs “secondaires” investis par les individus dépend en partie des dispositions sociales préalablement constituées au sein de la famille, les recherches menées prouvent qu’on ne peut jamais négliger leur pouvoir propre d’infléchissement ou de modification plus ou moins fort des produits de la socialisation passée, ni même leur capacité à produire de nouvelles dispositions mentales et comportementales chez ceux qui sont amenés, volontairement ou par obligation, à les fréquenter durablement. Cela se vérifie autant à propos des expériences scolaires, des univers professionnels, des réseaux de sociabilité et du cadre de la vie conjugale, que des institutions sportives, religieuses ou politiques. (...) L’étude des cas de grandes ruptures biographiques ou de changements significatifs de rôles sociaux (...) fait clairement apparaître que le travail de socialisation et de resocialisation est un processus continu tout au long de la vie.

    Source : Bernard Lahire, Dans les plis singuliers du social, La découverte, 2013.

     

    Document 2 : Pratiques culturelles que les enfants âgés de 11 ans consomment ou pratiquent tous les jours selon le sexe pour les enfants d’ouvriers et de cadres (en %)

     

    Enfants d’ouvriers

    Enfants de cadres

    Filles

    Garçons

    Filles

    Garçons

    Télévision

    83

    85,5

    67,5

    72

    Écoute de musique

    47

    30

    44,5

    23

    Radio

    35

    29,5

    39,5

    34,5

    Lecture de livres

    33,5

    24

    48,5

    38,5

    Sport

    14,5

    25,5

    12

    31

    Jeux vidéo

    8,5

    33

    6,5

    35

    Lecture de bandes dessinées

    13

    22

    14,5

    39,5

    Lecture de journaux, magazines

    16

    11

    20,5

    19,5

    Ordinateur

    12,5

    12

    14,5

    24

    Pratiques artistiques

    7,5

    4,5

    8,5

    6,5

    Source : DEPS, ministère de la Culture, 2010.

    Champ : tous les enfants âgés de 11 ans.

    Source : Christine Détrez, « Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? », Revue des politiques sociales et familiales, n°125, 2017.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.