Première > SVT > Transmission, variation et expression du patrimoine génétique > Stage - La réplication de l'ADN
Exercice : Réplication de l'ADN
Les racines de Lis en croissance possèdent, au niveau de leurs apex, des méristèmes dont les cellules (2n = 8) se multiplient activement.
1) On plonge ces racines dans une solution contenant de la thymine radioactive (non létale, c'est-à-dire non toxique) pendant une période correspondant à plusieurs cycles cellulaires. Le caryotype de ces cellules a été observé après cette période (document 1).
2) Les racines sont ensuite plongées, dès la fin d'un cycle cellulaire, dans un nouveau milieu contenant de la thymine non radioactive.
Les cellules sont observées dès qu'elles sont en métaphase (1er cycle cellulaire après mise en place dans le nouveau milieu : document 2).
3) Les cellules sont à nouveau observées lors de la métaphase suivante (2e cycle cellulaire après mise en place dans le nouveau milieu : document 3).
En utilisant vos connaissances relatives à la réplication de l'ADN, proposez une explication logique des résultats obtenus.
Votre réponse sera accompagnée de schémas simplifiés de la molécule d'ADN, pour lesquels vous utiliserez des couleurs différentes pour les brins radioactifs et les brins non radioactifs.
Document 1
Document 2
Document 3