Quatrième > Allemand > Méthodologie > Vocabulaire et expression

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Enrichir son expression - Partie 1

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

S’approprier du vocabulaire

Le vocabulaire qu’on voit en cours sert à être réemployé dans des situations de communication.

Une deuxième manière d’enrichir le vocabulaire est d’employer des expressions authentiques qu’on appelle aussi expressions idiomatiques, qu’on apprend on s’exposant à la langue qu’on apprend. Il est par exemple recommandé d’écouter la radio en allemand pendant le travail ou regarder des séries en version originale sous-titrée en français. L’idée est que, de façon passive, l’oreille va s’habituer, ce qui permet de maîtriser sans effort des tournures idiomatiques ou authentiques. Ça peut être aussi lire un article sur un thème en allemand ou aller lire le magazine « Vocable » qui est une première approche en VO, ou suivre des youtuber allemands.

 

S’efforcer d’être précis

Quand on manque de mots, différentes ressources sont à notre disposition. On peut commencer par varier les formulations, utiliser un synonyme par exemple. A l’inverse, si on utilise souvent des verbes comme « machen », « denken », donc des verbes assez courants, il est utile de remplacer par d’autres mots, par exemple « tun » pour « machen », « meinen » pour « denken », ou alors d’avoir recours à une structure non-verbale du type « meiner Ansicht nach » ou « meiner Meinung nach ».

On peut aussi préciser le sens d’un verbe. Le verbe « machen », à préciser par exemple avec une particule séparable. Au lieu de « faire un concours », je peux dire « participer à un concours », au lieu de « machen », j’aurais « mitmachen », ce qui enrichit mon expression.

Une autre chose est la recherche de nouveaux mots. Il y a les mots du cours, mais vous pouvez avoir besoin d’autres mots, même lorsque vous faites un exposé à la maison. C’est une bonne occasion de rechercher des mots dans un dictionnaire, ce qui enrichit votre expression. L’idée est de se rappeler de ces mots dans le contexte de la tâche que vous aviez à faire.