Quatrième > Enseignement moral et civique > L'engagement individuel et collectif > L'engagement citoyen

L'engagement au service de la collectivité

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Comment s'engager pour essayer de rendre le monde meilleur ?

 

I. Vocabulaire

 

-  Engagement : il s'agit de l'idée de s'investir pour quelque chose qui nous tient à cœur, de prendre parti sur des thématiques qui nous intéressent et pour lesquelles on a envie de consacrer du temps. Cette notion d'engagement se construit à partir du collège. Elle peut s'affirmer au lycée et elle peut même parfois déboucher sur des métiers au service de l'engagement, pour aider les personnes, par exemple.

- Responsabilité : la notion d'engagement est à mettre en relation avec la notion de responsabilité. Qu'est-ce qu'être responsable ? C'est prendre des décisions et assumer les conséquences de nos actes. Quand on est jeune, parfois on n'arrive pas à assumer certains actes, néanmoins il faut apprendre. Il faut réussir à assumer l'ensemble des actes que nous produisons parce que ce sont des actes qui viennent de notre personnalité.

- Solidarité : ces notions d'engagement et de responsabilité face à nos idées, se fait à travers la notion de solidarité. Être solidaire, c'est comprendre que certaines personnes ont plus de problèmes que d'autres. C'est aussi comprendre qu'il y a des difficultés ailleurs que chez nous. C’est également vouloir donner un coup de main pour essayer de faire disparaître ces problèmes et l'idée d'agir pour aider. Il existe de nombreuses façons d'aider les personnes.

 

II. Pourquoi et comment s’engager ?

 

On peut le faire au quotidien, en dehors du collège et aussi dans le collège en proposant des projets pour aider les autres avec l'aide des enseignants. On peut faire des animations au collège ou organiser des collectes pour des personnes qui sont dans le besoin.

En dehors du collège, il y a des associations internationales ou nationales qui luttent contre la malnutrition, pour la préservation de l'environnement, pour les journalistes qui sont emprisonnés, pour aider les personnes à se loger, etc. Il existe beaucoup d'associations solidaires qui recherchent des personnes soucieuses de s'investir. On peut venir en aide à la planète, en danger à cause de la façon dont nous consommons. On peut aller se promener en forêt et ramasser des détritus (« plogging »). A l'échelle du collège, on peut aussi réfléchir à la question du gaspillage alimentaire à la cantine.

 

Conclusion

 

Il existe beaucoup de possibilités de s’engager ou de faire des petits gestes, qui permettent que l'engagement soit beau et qu’il ait plus d'impact. Il n'y a pas de petits gestes quand on aide. La notion de l'engagement est importante, parce que s'engager pour les autres, c'est aussi construire le monde de demain, monde dans lequel on vivra ainsi que les générations futures.