Quatrième Générale > Histoire-Géographie > Des espaces transformés par la mondialisation > L’adaptation du territoire des États-Unis à la mondialisation

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les États-Unis ont un rôle majeur dans la mondialisation : c’est la première puissance mondiale.

 

I. Une puissance culturelle

 

A. Quelles cultures ?

- Une culture cinématographique : les films américains, par le biais des studios d’Hollywood, comme par exemple Avatar, sont diffusés dans le monde.

- Une culture culinaire : notamment la culture des fast-food (restauration rapide) grâce à des entreprises comme MacDonald ou Burger King, mais également les boissons (Coca-Cola est connu dans le monde entier).

- Une culture vestimentaire : les jeans viennent des États-Unis.

 

B. La diffusion de la culture américaine

Les États-Unis diffusent leur culture au niveau mondial sans utiliser la force : c’est le soft power. Cette culture se diffuse à travers des médias et des firmes transnationales (ou FTN).

 

II. Une puissance économique et financière

 

A. Un rôle dominant au sein de l’ALENA

L’ALENA est un accord de libre-échange passé avec d’autres États : le Canada, au nord de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.