Quatrième Générale > Histoire-Géographie > Des espaces transformés par la mondialisation > Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES ESPACES AFRICAINS DANS LA MONDIALISATION

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La mondialisation est le processus de multiplication des flux (migratoires, de marchandises et de capitaux). Ce processus s’est amplifié avec la révolution industrielle et la révolution des transports. L’augmentation de la vitesse des transports et de leurs capacités permet l’intensification des flux, et donc la mondialisation. Certains espaces sont totalement intégrés à la mondialisation, comme la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon). D’autres espaces, quant à eux, sont délaissés, comme certains espaces africains.

 

I. Un exemple d’espace africain : l’Afrique australe

 

L’expression d’Afrique australe désigne la réunion de sept états au sud de l’Afrique, dont les cinq suivants : l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, le Lesotho, le Swaziland. Tous ces États n’ont pas le même rôle dans la mondialisation, et n’y sont pas intégrés de la même façon. L’État le plus intégré à la mondialisation en Afrique australe est l’Afrique du Sud.

 

II. La domination de l’Afrique du Sud

 

A. Des raisons économiques

Les investissements directs à l’étranger, c’est-à-dire les investissements des entreprises étrangères sont plus nombreux en Afrique du Sud que dans le reste de l’Afrique australe.

De plus, le port de Durban est un port important par lequel passent de nombreux flux de marchandises.

La coupe du monde de football en 2010 a également eu un impact bénéfique sur l’économie de l’Afrique du Sud. Pour permettre à cet événement sportif de se dérouler, il a fallu faire appel à des entreprises de construction po

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.