Quatrième > Physique-Chimie > Des signaux pour observer et communiquer > Signaux sonores, signaux lumineux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Propriétés du son

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Production

 

Le son est une sensation auditive. Pour créer un son, il faut mettre un objet en vibration, par exemple, une corde que l’on va pincer, ou alors la membrane d’un haut-parleur qui va vibrer.

 

II. Propagation

 

Le son va ensuite se propager mais pas dans n’importe quel matériau et, en particulier, il ne se propage pas dans le vide. C’est ce que l’on peut vérifier à travers l’expérience représentée ci-dessous.

 

 

Un réveil sonne dans une cloche à vide. On fait le vide donc on retire l’air. Le réveil continue à bouger, il vibre, il émet un son mais on ne l’entend pas. Le son ne se propage pas dans le vide !

 

III. Fréquence

 

Il existe des sons aigus et des sons graves. Ce qui fait la différence entre ces deux sons, c’est la fréquence qui caractérise un son. La fréquence se note f, elle s’exprime en hertz noté Hz. Plus la fréquence d’un son augmente et plus le son est aigu. Plus la fréquence d’un son diminue et plus le son est grave.

 

 

- Quand la fréquence augmente, il existe une fréquence à partir de laquelle on n’entend plus le son. La fréquence limite est d’environ 20 000 Hz. Au-dessus de 20 000 Hz, c’est le domaine des ultrasons.

- Quand la fréquence diminue, il existe une fréquence en dessous de laquelle on n’entend plus le son. La fréquence à partir de laquelle on ne l’entend plus est d’environ 20 Hz. C’est le domaine des infrasons.

- Entre les infrasons et les ultrasons c’est le domaine audible. 20 Hz et 20 000 Hz sont des fréquences moyennes, cela dépend de l’âge, des oreilles, etc.

 

IV. Niveau sonore

 

Le niveau sonore caractérise le son. Plus un son est intense, plus le niveau sonore est important. Le niveau sonore s’exprime en décibels (dB). Il existe des échelles en décibels qui mesurent les différents niveaux sonores existants.

Un son qui a un niveau sonore très élevé et que l’on écoute pendant une durée importante, représente un vrai danger pour l’oreille.