Quatrième > Physique-Chimie > L'énergie et ses conversions > Les circuits électriques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les circuits électriques

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Le courant électrique

 

Le courant électrique est un déplacement de particules négatives dans les dipôles. Le dipôle est un objet électrique qui a deux pôles ou deux bornes. Le courant électrique circule à condition que le circuit soit fermé. Ce n’est pas le cas quand on a un interrupteur ouvert. S’il est ouvert, le circuit est ouvert et le courant ne peut pas circuler. Le courant électrique a un sens de déplacement du « + » vers le « - » de la pile. Si l’on change les bornes de la pile, le moteur peut tourner dans un sens ou dans l’autre. Ce courant électrique est noté I.

 

II. Schéma d’un circuit électrique

 

A. Symboles normalisés de quelques dipôles

Pile

Lampe

Résistance

Diode

DEL

Moteur

Fil

Interrupteur

ouvert

 

 

B. Schéma d’un circuit en série

Il se schématise avec des traits verticaux et horizontaux, à la règle, bien proportionné, l’ordre des dipôles n’a pas d’importance, les dipôles doivent être au milieu des traits et non sur les coins du circuit.

 

Exemple 1 : Réaliser le schéma d’un circuit qui contient une pile, une lampe, un moteur et un interrupteur ouvert.

 

 

Le schéma est bien proportionné, on a bien mis tous les dipôles, on peut changer leur ordre cela n’a pas d’importance, ils sont bien au milieu des traits et non sur les coins. Le courant peut-il passer dans ce schéma ? Non, car l’interrupteur est ouvert. Il faudrait fermer l’interrupteur et dans ce cas l’interrupteur fermé ressemble très fortement à un fil.

 

Exemple 2 : On donne le schéma suivant d’un circuit. Que contient ce circuit ?

 

 

Il y a une pile, une résistance et une DEL et des fils, bien sûr. Le courant peut-il passer ? Le courant peut être représenté par une flèche qui part du « + » et qui va vers le « - », noté I. Il passe et s’arrête au niveau de la DEL. Pourquoi est-ce que la DEL bloque le courant ? Car la DEL a un sens : un sens passant et un sens bloqué. Elle est dans le sens bloqué. L’autre sens est le sens passant.