Quatrième > Physique-Chimie > Organisation et transformation de la matière > Stage - La dissolution

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La dissolution

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Soluté, solvant, solution

 

Lorsque l’on place un solide, un liquide ou un gaz, en petite quantité, dans un liquide en grande quantité et que l’on obtient un mélange homogène (une seule partie à l’œil nu), on dit qu’on a réalisé une dissolution. Le solide, liquide ou gaz en petite quantité est appelé le soluté. Le liquide en grande quantité est appelé le solvant. Le résultat de cette dissolution est appelé la solution.

Dans le cas où le solvant est l’eau, on va dire que la solution est aqueuse. Par exemple, si on prend un morceau de sucre que l’on met dans l’eau, on agite et on obtient de l’eau sucrée. Le mélange est homogène puisqu’on ne voit qu’une seule partie à l’œil nu. Dans cette expérience, le soluté est le sucre, le solvant est l’eau et la solution est l’eau sucrée. On peut dire que cette solution est aqueuse car le solvant est l’eau.

 

II. Masse pendant une dissolution

 

On réalise l’expérience suivante : on place sur une balance, un bécher avec de l’eau, on met un agitateur dedans et une coupelle avec du sucre à côté. Ensuite, on met le sucre dans l’eau et on agite. Le mélange est homogène, on obtient de l’eau sucrée. On laisse sur la balance l’agitateur et la coupelle de pesée. Si on réalise cette expérience, on va constater que la masse ne varie pas. La masse se conserve pendant une dissolution. On peut écrire cette observation de la manière suivante :

$m_{solvant} + m_{soluté} = m_{solution}$.

Autrement dit, si on a 50g de solvant et 5g de soluté, on obtient 55g de solution.

On peut interpréter ceci de la manière suivante, grâce aux entités microscopiques. La matière est constituée de petits grains moléculaires qu’on appelle entités microscopiques. Lors d’une dissolution, quand on  place le sucre dans l’eau, le sucre se mélange avec l’eau mais ne disparaît pas. C’est pour ça que la masse se conserve lors d’une dissolution.