Quatrième > SVT > Boost SVT > Boost SVT - L'absorption intestinale

BOOST SVT - L'ABSORPTION INTESTINALE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'absorption intestinale

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

A l’issue de leur parcourt le long du tube digestif, les aliments ont été transformés en nutriments. Ils sont passés dans la bouche, puis l’estomac, puis l’intestin grêle et dans cet intestin grêle ils sont devenus des molécules suffisamment petites (les nutriments) pour passer dans la circulation sanguine et être ensuite distribués aux organes.

 

 

Voici ici une coupe transversale de l’intestin grêle. En jaune, on voit la paroi de l’intestin grêle. Cette paroi présente de nombreux replis : ce sont les villosités intestinales. A l’intérieur, c’est la lumière de ce tuyau, l’intestin grêle, où se trouvent les nutriments (représentés en vert). Ce sont de toutes petites molécules. Il faut noter que dans l’épaisseur de cette paroi, on trouve de nombreux vaisseaux sanguins représentés en rouge : des vaisseaux de grande dimension (veines et artères, veinules et artérioles) mais aussi des vaisseaux de toute petite dimension que l’on appelle les capillaires sanguins. Ils ne sont pas plus épais qu’un cheveu. Ces capillaires sanguins sont très nombreux et on en trouve des ramifications dans les villosités intestinales.

 

 

Avec un zoom sur cette villosité, on voit que la paroi de celle-ci est en fait constituée de cellules très fines. Et, si on zoomait encore on verrait que chacune de ces cellules présentent elles-mêmes une surface avec des microvillosités. On a représenté un capillaire sanguin et la circulation sanguine : le sang arrive de la gauche, passe par la villosité et repart par la droite. Les nutriments se trouvent au départ dans la cavité intestinale, appelée aussi lumière de l’intestin. Ils passent dans la circulation sanguine. Il y a donc une traversée de la paroi intestinale en jaune puis de la paroi du vaisseau en rouge. Les nutriments gagnent la circulation sanguine. Le sang arrive relativement pauvre en nutriments, il s’enrichit en nutriments lorsqu’il passe dans les villosités intestinales et il repart riche en nutriments. Les nutriments seront ensuite distribués dans tout le corps.

 

Propriétés des villosités intestinales

Elles sont de grande surface. La présence de ces nombreux replis à différentes échelles augmente la surface intestinale. Elle présente une irrigation très importante, il y a de nombreux vaisseaux, de nombreux capillaires sanguins. La paroi présente une très grande finesse (en jaune). Ces trois grands critères font de cette paroi intestinale une surface d’échange optimale.