Quatrième > SVT > Le corps humain et la santé > Perception du monde et système nerveux

PERCEPTION DU MONDE ET SYSTÈME NERVEUX (Accès libre)

L'organisation générale du cerveau humain

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Notre cerveau fait partie, avec la moelle épinière qui se trouve dans notre colonne vertébrale, du système nerveux central. L’organisation du cerveau est très complexe. Une représentation schématique du cerveau humain vu du profil gauche est proposée ci-dessous.

 

 

Ce qui est représenté ici est la surface du cerveau et l’ensemble (à peu près symétrique à gauche et à droite) qui s’appelle le cortex.

Le cortex humain est divisé en différentes régions représentées par des traits orange qu’on appelle les lobes. Il y a quatre lobes principaux. Leur fonctionnement étant très imbriqué, ces lobes vont collaborer dans la réalisation de différentes fonctions, mais il est possible d’attribuer à chacun un rôle principal.

 

Quatre lobes principaux

 

- Au niveau du front se trouve le lobe frontal, soit tout à l’avant du cerveau. Il est impliqué dans les mouvements, notamment dans sa partie postérieure et également le dans le langage parlé c’est-à-dire l’oral. Mais il a aussi beaucoup d’autres fonctions.

- En dessous se trouve le lobe temporal, au niveau des tempes. Il est impliqué dans les sens, notamment le goût, l’audition et l’olfaction.

- En se déplaçant vers l’arrière du cerveau, soit à l’arrière du lobe frontal, se trouve le lobe pariétal qui sert notamment dans la sensibilité corporelle, c’est-à-dire le sens du toucher, mais aussi dans notre équilibre, etc.

- A l’arrière, au niveau d’un os qui s’appelle l’occiput, se trouve le lobe occipital. L’une de ses fonctions principales est son utilité dans la vision. Autrement dit, des messages nerveux circulent depuis nos yeux avec les informations visuelles que l’on perçoit jusqu’à l’arrière du cerveau au niveau du lobe occipital.

 

Cervelet et moelle épinière

 

- Enfin, sous notre cerveau se trouve une autre structure qu’on appelle le cervelet. Il est très important pour notre équilibre corporel. Sur sa gauche, on peut voir le départ de la moelle épinière avec une région de transition un peu épaisse qu’on appelle le tronc cérébral.

- La moelle épinière fait partie elle aussi du système nerveux central et se trouve dans la colonne vertébrale.