Quatrième > SVT > Le corps humain et la santé > Infections de l’organisme : bactéries et virus

INFECTIONS DE L’ORGANISME : BACTÉRIES ET VIRUS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Étude d'un paramètre influençant le développement des bactéries : la température

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pour se développer, les bactéries ont besoin d’un certain nombre de paramètres, notamment d’eau, de dioxygène et d’une température adéquate. Ici, nous allons démontrer que les bactéries, en fonction de leur type se développent plus ou moins, selon la température du milieu.

 

I. Démonstration

 

Ce graphique montre la croissance bactérienne, c’est-à-dire le nombre de bactéries, leur prolifération, en fonction de la température.

 

 

On y a représenté 4 cas qui correspondent à 4 grands types de bactéries :

1. Les bactéries qui ont un maximum de développement autour de températures relativement faibles, entre 0 et 10-15°C. Ces bactéries se développent aussi lorsque la température est négative et se développent encore jusqu’à une vingtaine ou trentaine de degrés. Ces bactéries sont des bactéries psychrophiles (ou chryophiles) qui aiment le froid. On les trouvent dans les mers froides.

2. Les bactéries qui aiment les températures chaudes, qui se développent entre 50 et 100°C. Ce sont les bactéries thermophiles, qui aiment le chaud. On les trouve dans les sources chaudes, sous la mer, à la surface de la Terre. Ce sont les bactéries qui donnent ces couleurs au paysage.

 

 

3. Les bactéries qui se développement avec des températures moyennes, autour de 20 et 60°C. Ce sont les bactéries mésophiles, qui aiment les températures moyennes.

4. Au sein des bactéries mésophiles, on trouve les bactéries pathogènes de l’Homme. Ces bactéries qui nous rendent malade aiment la température du corps humain. Leur maximum de développement est d’environ 37°C. On y trouve par exemple les salmonelles.

 

II. Conclusion

 

Selon leur type, les bactéries peuvent aimer les températures froides, moyennes ou chaudes. En fonction de cela, on peut les classer dans différentes catégories et dire que la températures est un facteur qui influence le développement des bactéries. Selon la température et selon le type de bactérie, la prolifération n’a pas le même taux, c’est-à-dire que les bactéries ne se développent pas à la même vitesse.