SCIENCES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Abondance des éléments sur Terre et dans les êtres vivants

 

I. Abondance relative des éléments chimiques de la croûte terrestre et des êtres vivants

 

« Les éléments », on entend par là les éléments chimiques (les atomes :carbone, hydrogène, oxygène, etc). On pourrait partir de l’histogramme ci-dessous qui donne l’abondance relative des éléments chimiques exprimée en pourcentage du nombre total d’atomes.

 

abondance

 

On compare ici en rouge l’abondance relative des éléments chimiques constitutifs des êtres vivants (les tissus mous exclusivement pour cet histogramme) et en bleu l’abondance relative des éléments chimiques constitutifs de la croûte terrestre.

Ce qui apparaît évident c’est l’importante richesse en éléments hydrogène chez les êtres vivants, en carbone, en oxygène essentiellement. Donc C, H, O semblent être les éléments chimiques, les atomes, constitutifs des êtres vivants.

Comparativement, en bleu, on constate que la croûte terrestre est plutôt riche en oxygène (O) et en silicium (Si).

 

II. Être vivant

 

Quelle est la notion de vie et d’être vivant ?

Définition : un être vivant est un ensemble de molécules (une molécule est un assemblage d’éléments chimiques, d’atomes) organiques (tout ce qui présente surtout du carbone) mais aussi de molécules minérales.

Ces molécules organiques et ces molécules minérales, sont constamment fabriquées, synthétisées et dégradées. De sorte que, finalement, les êtres vivants sont traversés de processus chimiques et physiques qui vont vers un ordre. L’Univers va constamment vers un désordre constant, et quand on range, quand on fabrique ou synthétise des molécules, cela demande de l’énergie. Donc finalement quand on est vivant, on est traversé de flux énergétiques que cet organisme vivant va être capable de convertir et d’utiliser à des fins de construction.

Etre vivant c’est constamment aller vers un certain ordre de la matière. Quand on meurt, c’est le désordre total et on restitue les éléments chimiques, les atomes qu’on a emprunté à notre environnement pour un futur individu vivant.

 

III. Classer les molécules

 

On peut classer les molécules entre les organiques et les minérales. Regardons de nouveau l’histogramme.

 

A. Molécules minérales  

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.