Seconde > Espagnol > Grammaire > L’expression de l’heure

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'expression de l'heure en espagnol

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il existe deux questions possibles pour demander l’heure :

 

¿Qué hora es? (= quelle heure est-il ?)

Pour y répondre, quand il est 1 heure, on utilise le singulier : es la una. Pour toutes les autres heures, on utilise le pluriel : son las dos, son las tres…

 

¿A qué hora…? (à quelle heure se passe-t-il… ?)

On répond : a la una (singulier). Ou bien : a las dos, a las tres… (pluriel).

 

Ensuite on peut préciser.

heure

On dit par exemple son las tres en punto (= pile), y cinco, y diez, y cuarto, y veinte, y veinticinco, y media, menos veinticinco, menos veinte, menos cuarto, menos diez, menos cinco. Attention à ne pas confondre cuatro et cuarto.

Pour donner l’heure avec la minute précise, il suffit de savoir compter jusqu’à 59 pour pouvoir dire par exemple, son las cinco y cuatro minutos, y cinco minutos, y veintitrés minutos, menos tres minutos, etc.

Si l’on veut dire qu’il est une telle heure et quelques, on dira y pico : son las tres y pico de la tarde (= il est trois heures et quelques de l’après-midi).

Après le midi, les espagnols ne vont pas dire qu’il est treize ou quatorze heures, il diront qu’il est une heure, deux heures. Ils comptent de un à douze. Pour ne pas confondre les heures, il faut préciser de quel moment de la journée il s’agit :

- Pour le petit matin, on utilise de la madrugada (entre 0h et 5h) : volví de la discoteca a las cuatro de las madrugada.

- Pour le matin, on dit de la mañana (entre 0h et 12h) : son las ocho y media de la mañana.

- Pour l’après-midi, on utilise de la tarde (entre 13h et 20h).

- Pour la nuit, on dit de la noche (entre 21h et 0h ; c’est quand il fait nuit).

 

Pour dire qu’il est midi ou minuit, on utilise es mediodía et es medianoche. En espagnol on les utilise seulement quand il est midi ou minuit pile. S’il est 12h10, on ne dira pas il est midi et dix, on dira son las doce y diez de la tarde. C’est pareil pour minuit.