Seconde Générale > Français > Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècles > Outils d'analyse du roman

LES SOUS-GENRES DU ROMAN

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Quand on analyse un texte, il faut d’abord identifier son genre : roman, théâtre ou poésie ? Si c’est du roman, il faut ensuite identifier son sous-genre. Il y a sept sous-genres principaux :

 

Le roman ou la nouvelle

Le roman est un récit sous forme narrative et descriptive en prose. Il y a en effet des moments où le narrateur raconte l’histoire et d’autres où le narrateur décrit des éléments (des lieux, des personnages, des objets). La nouvelle est un petit roman, où il y a peu de pages (généralement moins d’une trentaine de pages). Par conséquent dans une nouvelle : il y a peu de personnages ; l’intrigue est très resserrée : il y a qu’une seule intrigue (pas d’action secondaire) ;  le cadre spatio-temporel est réduit : l’action se déroule dans un temps court et dans un lieu circonscrit. Une caractéristique importante de la nouvelle est que sa fin est souvent surprenante.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.