Seconde Générale > Français > Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècles > Outils d'analyse du roman

OUTILS D'ANALYSE DU ROMAN

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES SOUS-GENRES DU ROMAN

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Quand on analyse un texte, il faut d’abord identifier son genre : roman, théâtre ou poésie ? Si c’est du roman, il faut ensuite identifier son sous-genre. Il y a sept sous-genres principaux :

 

Le roman ou la nouvelle

Le roman est un récit sous forme narrative et descriptive en prose. Il y a en effet des moments où le narrateur raconte l’histoire et d’autres où le narrateur décrit des éléments (des lieux, des personnages, des objets). La nouvelle est un petit roman, où il y a peu de pages (généralement moins d’une trentaine de pages). Par conséquent dans une nouvelle : il y a peu de personnages ; l’intrigue est très resserrée : il y a qu’une seule intrigue (pas d’action secondaire) ;  le cadre spatio-temporel est réduit : l’action se déroule dans un temps court et dans un lieu circonscrit. Une caractéristique importante de la nouvelle est que sa fin est souvent surprenante.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.