Seconde Générale > Histoire-Géographie > Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age > La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

LA MÉDITERRANÉE MÉDIÉVALE : ESPACE D’ÉCHANGES ET DE CONFLITS À LA CROISÉE DE TROIS CIVILISATIONS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LA MÉDITERRANÉE MÉDIÉVALE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Un espace partagé par trois civilisations

 

A. Le monde byzantin

L’Empire byzantin est issu de l’ancien Empire romain d’Orient. Il est dirigé par le Basileus (roi en grec) qui concentre l’ensemble des pouvoirs. Il a notamment les pouvoirs religieux puisque c’est le roi qui est chargé de désigner le patriarche (l’équivalent du pape dans la religion orthodoxe). L’Empire byzantin est dirigé depuis Constantinople. Il s’agit d’une ville importante qui comprend une population nombreuse et dans laquelle s’épanouissent les arts et les sciences. Constantinople est à la croisée des routes commerciales, ce qui en fait un espace économique dynamique.

Le monde byzantin est menacé. En effet, différents peuples lui font la guerre à ses frontières : les normands qui bâtissent un royaume au nord de l’Italie ; les arabes qui conquièrent les frontières de l’Afrique du nord et de la Mésopotamie ; les turcs qui avancent en Anatolie.

 

B. La civilisation arabo-musulmane

Pour comprendre les caractéristiques de cette civilisation, il est nécessaire de revenir au VIIe siècle, en Arabie, dans la ville de La Mecque. Un homme, Mohammed, se présente comme le prophète d’une nouvelle religion : l’Islam. Il est chassé de La Mecque en 622. Il monte une armée et entreprend la conquête de la majeure partie de la ville. Ses successeurs, les califes, continuent les conquêtes et bâtissent un immense empire qui s’étend du nord de l’Espagne jusqu’au fleuve Indus. Cependant, l’unité politique de cet empire ne résiste pas. En effet, il éclate entre différents états, émirats et califats qui peuvent se reconnaître mutuellement ou se faire la guerre.

Dans cette civilisation on voit l’émergence d’une forte activité c

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.