Seconde Générale > Histoire-Géographie > Sociétés et environnements : des équilibres fragiles > La France : des milieux entre valorisation et protection

LA FRANCE : DES MILIEUX ENTRE VALORISATION ET PROTECTION

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA FRANCE : DES MILIEUX ENTRE VALORISATION ET PROTECTION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Des milieux variés et valorisés

 

Un milieu est l’ensemble des éléments naturels qui sont présents sur un territoire et valorisé par l’homme.

 

A. La diversité des milieux

La France a une grande diversité de milieu. Si l’on regarde le territoire métropolitain, qui est un territoire dont le climat est tempéré, on observe, pour autant, différentes nuances climatiques qui changent les caractéristiques des milieux. A l’Ouest, et sur une grande majorité du territoire, on a un climat océanique. Au Sud, surtout le Sud-Est, on a un climat méditerranéen. On a aussi la présence de climat montagnard. Et enfin, à l’Est du pays, un climat tempéré qui subit l’influence du climat continental.

Ce qui amène aussi une grande variété aux milieux français est la présence des territoires d’Outre-mer. La majorité de ces territoires ont un climat tropical. La Guyane, elle, a un climat équatorial. Il y a même des territoires ultra-marins tels que les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et Saint-Pierre-et-Miquelon qui ont des climats continentaux froids.

 

B. Des milieux valorisés

Ces milieux sont valorisés par les activités humaines. On peut prendre comme exemple les grandes vallées (comme la vallée du Rhône) utilisées pour le transport. Une grande partie du territoire français est utilisée pour l’agriculture. L’agriculture ne sert pas seulement à produire des aliments mais aussi à entretenir les paysages. Tous les milieux français sont exploités par les activités humaines. Les montagnes sont exploitées pour le tourisme, ainsi que le pourtour méditerranéen. Dans les milieux ultramarins, certaines zones, telles que la forêt amazonienne en Guyane, sont peu exploitées mais beaucoup d’autres de ces territoires d’Outre-

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.