Seconde Générale > PFEG > Les décisions de l'entreprise > Les décisions de l'entreprise

COMMENT L'ENTREPRISE CRÉE-T-ELLE DE LA VALEUR ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On appelle la valeur créée par les entreprises la valeur ajoutée car l'entreprise crée de la valeur quand elle ajoute quelque chose aux consommations intermédiaires qu'elle utilise. Les consommations intermédiaires correspondent aux différents biens et services qu'une entreprise utilise au cours du processus de production mais qui sont détruits au cours de ce processus de production. Par exemple, si on doit fabriquer une baguette de pain, il faut utiliser de l'eau, de la farine et du sel qui sont détruits (ou transformés) au cours du processus de production.

 

I. Le calcul de la valeur ajoutée

 

La valeur finalement créée est la différence entre la baguette de pain terminée et les consommations intermédiaires utilisées. Ainsi, on calcule la valeur ajoutée en faisant la différence entre le chiffre d'affaires, qui correspond au nombre de d'articles vendus multiplié par le prix de vente, c’est-à-dire le nombre de baguettes de pain vendues et le coût des consommations intermédiaires.

Cette différence donne la richesse réellement créée par le boulanger qui correspond à ce qu'on appelle la valeur ajoutée.

 

II. De l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.