Seconde Générale > SES > Science politique > Les principales spécificités du pouvoir politique

LES PRINCIPALES SPÉCIFICITÉS DU POUVOIR POLITIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Définir le pouvoir politique

 

Un pouvoir signifie que l’on peut obtenir de quelqu’un le comportement souhaité de sa part. Le pouvoir politique est spécifique puisqu’il concerne l’ensemble de la population. Il est incarné par l’État qui peut obtenir de la population ce qu’il souhaite. Puisque le pouvoir politique concerne tout le monde, les désaccords sont réels ce qui peut entraîner des conflits et une explosion de la société. Le but de ce pouvoir politique est d’obtenir la cohésion sociale, l’État doit donc s’assurer que la société fasse corps.

 

II. Les trois spécificités du pouvoir politique

 

- Le monopole de la violence : seul l’État peut utiliser la violence pour faire accepter ses mesures par la population. Max Weber (1864-1920) évoquait ainsi le « monopole de la violence physique légitime » qui s’exprime par le pouvoir exécutif (police, gendarmerie, armée). Toute autre personne qui utilisera la violence sera sanctionnée. Il existe néanmoins des limites. L’État ne peut pas utiliser la violence dans n’importe quel

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.