Seconde Générale > SNT > Internet > Repères historiques : Internet

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

REPÈRES HISTORIQUES : INTERNET

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Internet c’est des millions de machines connectées entre elles par un réseau physique cablé soit via du wifi, soit via des cables internet connectés par des routeurs. Sur Internet, il s’échange des informations de différentes natures (texte, image, vidéo, son) et Internet à tendance à remplacer nos autres modes de communication (téléphone, poste, etc.)

 

I. Comment est apparu Internet ?

 

L’histoire d’Internet commence dans les années 1950 avec l’US Air Force qui, dans un contexte de Guerre froide, cherche un moyen de transmettre des messages même en cas d’attaque nucléaire. Si l’un des centres de communication est détruit, il faut toujours pouvoir envoyer un message à travers les Etats-Unis sans rencontrer de problème de communication. Ainsi, les ingénieurs Paul Baran et Donald Davies trouvent le moyen de transmettre des messages par paquets et ils posent ensemble les bases de ce que va devenir Internet. Leur idée est de découper un message en plusieurs paquets, en segmentant le message et de transmettre ces petits bouts de messages dans différentes mailles d’un réseau de telle façon à ce que si un noeud du réseau est détruit, le message puisse emprunter d’autres chemins pour arriver à destination. Les américains développent ce système de communication, notamment sur des radars semi automatiques les radars SAGE.

En 1969, avec l’informaticien Joseph Carl Robnett Licklider apparaît le réseau Arpanet, l’ancêtre de ce que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, pour la première fois dans le monde, le 5 décembre 1969, quatre universités américaines connectent leur réseau d’ordinateurs entre elles, il s’agit des universités de Los Angeles, de Santa Barbara,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.