Seconde Générale > SVT > Enjeux planétaires contemporains > Stage - La production de biomasse

STAGE - LA PRODUCTION DE BIOMASSE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

AGROSYSTÈME ET PRODUCTION DE BIOMASSE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Aujourd’hui, nous sommes environ 7,6 milliards d’êtres humains sur Terre et au cours du XXIe siècle, on pourrait dépasser les 9 milliards. Pour nourrir cette humanité, mais également pour produire du bois, des tissus naturels, des médicaments, etc., l’homme exploite les écosystèmes. Il exploite la nature et les êtres vivants qu’elle produit et les détourne à son profit. On parle alors d’agrosystème.

 

I. Définition d'un agrosystème

 

Un agrosystème est un système agricole manipulé par l’homme dans le but d’obtenir quelque chose d’intéressant : de la matière végétale dans un champ ou de la matière animale dans un élevage.

Pour produire ce qui l’intéresse l’homme les transforme les écosystèmes en agrosystèmes. Le fonctionnement d’un agrosystème ressemble beaucoup au fonctionnement naturel d’un écosystème si on ne tient pas compte de l’export de biomasse.

 

II. Fonctionnements d'un écosystème naturel et d'un agrosystème

 

A. L'écosystème naturel

Dans un écosystème, il y a des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.