Seconde Générale > SVT > La biodiversité > Les échelles de la biodiversité

LES ÉCHELLES DE LA BIODIVERSITÉ

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

DIVERSITÉ AU SEIN D'UNE ESPÈCE : DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE, ALLÉLIQUE (ABO)

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pour illustrer la biodiversité au sein d’une espèce, on travaille à l’échelle des gènes et plus précisément des allèles, puisque les différentes versions d’un gène s’appellent des allèles.

On remarque au sein de l’espèce humaine une diversité individuelle : dans le cas des groupes sanguins, il y a des individus du groupe A, d’autres du groupe B, d’autres du groupe AB et enfin du groupe O.

 

 

I. Les phénotypes (caractères observables)

 

- Pour le groupe sanguin A, on trouve microscopiquement et moléculairement des marqueurs moléculaires à la surface des globules rouges.

- Pour le groupe sanguin B, il y a des marqueurs moléculaires présents à la surface des globules rouges qui ne sont pas les mêmes que ceux du groupe sanguin A.

- Pour le groupe sanguin AB, on trouve à la surface des globules rouges à la fois les marqueurs du groupe A et les marqueurs du groupe B.

- Pour le groupe sanguin O, il n’y a pas de marqueur moléculaire.

 

Le groupe sanguin AB peut recevoir du sang des individus du groupe A, du groupe B, du groupe AB et du groupe O. On dit que l’on est receveur universel. A l’inverse, pour le groupe sanguin O, on peut donner du sang à tous les groupes, donc on est donneur universel, mais on ne peut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.