Seconde Générale > SVT > La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > La nature du vivant : matière, échelle, diversité cellulaire

LA NATURE DU VIVANT : MATIÈRE, ÉCHELLE, DIVERSITÉ CELLULAIRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES ÉCHELLES DU VIVANT

L’objectif de ce cours est de revoir les différentes échelles c’est-à-dire les niveaux d’observation afin de comprendre l’ordre de grandeur de tout ce qui caractérise les êtres vivants (atomes, cellules, molécules, etc.).

On peut travailler sur le corps humain en voyant les différents niveaux auxquels on peut observer ses constituants :

I. Les atomes

Le zoom le plus important est le niveau des atomes (ou éléments chimiques). L’être humain est un mélange de matière minérale (eau par exemple) et de matière organique. Il est donc constitué d’éléments chimiques (carbone C, Hydrogène H, oxygène O, azote N, calcium Ca, etc.)

La taille d’un atome est d’environ 10-10 m soit 0,1 nm (ou encore 1 ångström noté Å).

II. Les molécules

Les atomes sont assemblés pour former une molécule. Une molécule est donc formée d’1, 2, 3 et parfois plusieurs dizaines ou centaines d’atomes. Exemple : le glucose C6H12O6.

La taille moyenne d’une molécule est de l’ordre de 10-9 m soit 1 nm.<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.