Seconde Générale > SVT > Procréation et sexualité humaine > La maîtrise de la procréation

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'AIDE MÉDICALE À LA PROCRÉATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Un certain nombre de techniques médicales s’adressent aux couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfants et qui cherchent donc une grossesse. En France, de par la loi, l’aide médicale à la procréation est réservée uniquement aux couples hétérosexuels, on se concentre ici sur ce cas.

 

I. Recherche de la cause du problème de fertilité

 

Lorsqu’un couple souffre d’infertilité (baisse ou problème de fertilité momentané ou durable) voire même de stérilité (impossibilité à produire de gamète ou à obtenir des enfants), par des études médicales, on peut rechercher la cause de ce problème de fertilité. Cette cause peut être féminine ou masculine, éventuellement les deux individus du couple peuvent avoir un problème de fertilité.

 

A. Chez la femme

- Troubles de l’ovulation : la femme n’ovule pas de façon régulière, si son cycle ne se passe pas de façon classique, ou bien si elle n’ovule pas pendant plusieurs mois, plusieurs années, il peut y avoir des troubles de la production du gamète féminin.

- Obstruction des trompes utérines qui sont parfois bouchées. Cela peut être la conséquence d’une infection sexuellement transmissible comme la chlamydia. Lorsqu’il y a obstruction des trompes, les spermatozoïdes ne peuvent pas avoir accès à l’ovule, il ne peut donc pas y avoir de fécondation ni de grossesse.

 

B. Chez l’homme

Pour chercher à identifier l'infertilité masculine, on étudie le sperme de l’homme et on réalise nota

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.