Seconde > Histoire-Géographie > L'Afrique australe : un espace en profonde mutation > Stage - Des milieux à valoriser et à ménager

STAGE - DES MILIEUX À VALORISER ET À MÉNAGER

Exercice - Les milieux naturels du Mozambique



L'énoncé

Document 1 : Mozambique, un investissement de 22,3 milliards d'euros dans le gaz naturel. France Info.fr , 20 juin 2019

La compagnie pétrolière américaine Anadarko va investir 25 milliards de dollars (22,3 milliards d'euros) dans l'exploitation de gisements offshore de gaz naturel liquéfié (GNL). Ceux-ci, dont les réserves sont estimées à 500 milliards de m³, ont été découverts il y a une dizaine d’années, au large de la province du Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique. Une région déshéritée secouée par une insurrection islamiste que Maputo s'est engagée une nouvelle fois à mater.  

Il s’agit du "plus important investissement direct étranger de l'histoire de notre pays", s'est réjoui le président mozambicain Filipe Nyusi, lors d'une cérémonie à Maputo en présence du PDG d'Anadarko, Al Walker.

Le Mozambique figure parmi les "dix pays au monde possédant les plus importantes réserves de gaz", a-t-il souligné. Il s’agit même du "plus gros investissement jamais réalisé en Afrique subsaharienne", précise le quotidien Le Monde.

Dans le cadre de ce mégaprojet, une usine de liquéfaction sera construite à une quarantaine de kilomètres des puits offshore, à Palma (nord), qui n'était encore qu'un village de pêcheurs avant la découverte des hydrocarbures. Elle devrait commencer à fonctionner en 2024. Sa capacité de production annuelle devrait être alors de 12 millions de tonnes. "Le recours au gaz naturel augmente rapidement dans le monde, alors que les pays cherchent à répondre à la demande croissante en énergie et à détourner du charbon, (mode d’énergie) plus sale, leurs secteurs industriel et énergétique", observe l’agence Reuters.

 

Document 2 : Carte des mégaprojets, corridors, et parcs nationaux au Mozambique. (Réalisé par Fabrice Folio, géographe)

4feb31072625b6482c84127f409840412078332a.jpg


  • Question 1

    Après avoir présenté les documents, vous répondrez à la question suivante à l'aide d'un paragraphe argumenté :

    Comment ces documents permettent de comprendre comment les milieux mozambiquois sont mis en valeur ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.