Seconde > Histoire-Géographie > L'Afrique australe : un espace en profonde mutation > Stage - Les défis de la transition et du développement

STAGE - LES DÉFIS DE LA TRANSITION ET DU DÉVELOPPEMENT

Exercice - Les défis de la transition et du développement



L'énoncé

Document 1 : Dates d'indépendance des pays africains et anciennes puissances coloniales

aeaae732199229534395f551a963c1ae70eac884.jpg

Source : https://journals.openedition.org/poldev/1195

 

Document 2 : Extrait de l'article "L'Afrique, énigme démographique", dans Le Monde Diplomatique en novembre 2015, écrit par Henri Leridon

Dici à 2050, la population de l’Afrique pourrait doubler, atteignant ainsi 2,4 milliards de personnes, avant de s’établir à 4 milliards vers 2100. Inattendues, ces projections démographiques établies par l’Organisation des Nations unies bouleversent les perspectives de développement du continent, en particulier si on les met en rapport avec les chiffres de la croissance économique. (...)

Actuellement, la population africaine croît de 2,5 % par an, pour une moyenne mondiale de 1,2 %. Si l’Amérique latine et l’Asie suivent cette dernière tendance, l’Amérique du Nord croît plus faiblement encore (0,4 %), tandis que l’Europe est quasi stationnaire. Dans le grand mouvement de la transition démographique (qui voit la mortalité et la natalité baisser toutes les deux), l’Afrique resterait donc en retrait. Mais s’agit-il d’un simple retard ? En effet, il arrive fréquemment que, au cours de la transition, la mortalité diminue avant la fécondité. S’ouvre alors une phase de forte croissance démographique, que l’on peut considérer comme une période instable de la transition. Plus cette période dure, plus la population augmente.

Source : https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/LERIDON/54200

 

Document 3 : Extrait de l'article "Les pays africains classés selon le nouvel Indice de l'Emergence en Afrique 2017 (OBEMA)" publié via le site web de l'agence Ecofin le 28 février 2018

9da35de5d834b05597b01a25b297dccebe11cc38.png 

Au niveau régional, l’Afrique australe arrive en tête dans la dimension politique avec un score de 45, suivie respectivement de l’Afrique de l’ouest (44), de l’Afrique de l’est (31), l’Afrique centrale (30) et l’Afrique du nord (30).

Au niveau économique, l’Afrique du nord devance le classement avec un score de 45, suivie respectivement de l’Afrique australe (40), de l’Afrique de l’ouest (37), l’Afrique de l’est (35), et enfin de l’Afrique centrale (30).

Dans le domaine du développement humain, l’Afrique australe arrive encore en tête avec un score 58, suivie respectivement de l’Afrique centrale (54), de l’Afrique de l’est (52), de l’Afrique de l’ouest (48), et l’Afrique du nord (47).

Enfin, au niveau sociétal, c’est l’Afrique du nord qui domine le classement avec un score de 75, suivie respectivement de l’Afrique australe (56), de l’Afrique de l’est (54), de l’Afrique de l’ouest (53), et de l’Afrique centrale (48).

Au total, on observe que l’Afrique australe devance les autres régions dans les domaines du politique et du développement humain, tandis que l’Afrique du Nord occupe la première place dans les deux autres dimensions (économique et société). La région méridionale du continent constitue donc la seule à se positionner convenablement dans toutes les dimensions de « l’index de l’émergence en Afrique 2017 ».

Source : https://www.agenceecofin.com/gouvernance-economique/2802-54801-les-pays-africains-classes-selon-le-nouvel-indice-de-l-emergence-en-afrique-2017-obema 


  • Question 1

    Que peut-on observer dans le document 1 par rapport aux dates d'indépendance en Afrique australe ?

  • Question 2

    Lire le document 2. Dans quelle phase de la transition démographique se trouvent les pays d'Afrique australe ? Pourquoi cela pose-t-il de problèmes ?

  • Question 3

    Quel autre type de problèmes trouve-t-on dans la région ?

  • Question 4

    Quelles conclusions peut-on tirer en étudiant le document 3 ? Quel est le principal défi économique auquel la région doit faire face ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.