Seconde > Histoire-Géographie > XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle > Stage - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses

STAGE - RENAISSANCE, HUMANISME ET RÉFORMES RELIGIEUSES

Exercice - Le protestantisme : un nouveau rapport à Dieu



L'énoncé

Document 1 : Dénonciation d’une pratique pontificale

« Les prédicateurs de l’indulgence sont dans l’erreur quand ils disent que les indulgences du pape délivrent l’homme de toutes les peines et le sauvent. Pourquoi le pape dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches, n’édifie-t-il pas au moins la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent de ses fidèles […]. Tout vrai chrétien vivant ou défunt, participe à tous les biens de l’Église par la grâce de Dieu et sans lettre d’indulgence. Le véritable trésor de l’Église, c’est le sacro-saint Evangile… »

Citation de Luther dans « thèse sur les indulgences » (1517)

 

Document 2 : Gravure satirique luthérienne (XVIe siècle)

 

Gravure représentant le pape, entouré de dignitaires (évêque, prêtres), vendant des indulgences au bon peuple. (Bibliothèque nationale de France, Paris.)

 

Document 3 : L'Écriture seule autorité pour le chrétien - Sola scriptura

« La Parole de Dieu que porte l’Écriture, c’est à dire la Bible, est au-dessus de toute norme de l’Église, fût-elle proclamée par un pape ou un concile : c’est la Bible seule qu’il convient de suivre et d’écouter. Accessible à tous, la Parole peut faire naître en l’homme la foi. Elle ne peut être confisquée ou contrôlée par les clercs. »

  

Document 4 : Gravure de Huijeh Allardt, 1562

 


  • Question 1

    Quelle pratique de l’Église catholique est dénoncée par Luther ? Pourquoi ?

  • Question 2

    Selon Luther, qui doit faire autorité sur les chrétiens ?

  • Question 3

    Décrire et analyser le document 4.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.