Seconde > SNT > Internet > Repères historiques : Internet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Repères historiques : Internet

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Internet c’est des millions de machines connectées entre elles par un réseau physique cablé soit via du wifi, soit via des cables internet connectés par des routeurs. Sur Internet, il s’échange des informations de différentes natures (texte, image, vidéo, son) et Internet à tendance à remplacer nos autres modes de communication (téléphone, poste, etc.)

 

I. Comment est apparu Internet ?

 

L’histoire d’Internet commence dans les années 1950 avec l’US Air Force qui, dans un contexte de Guerre froide, cherche un moyen de transmettre des messages même en cas d’attaque nucléaire. Si l’un des centres de communication est détruit, il faut toujours pouvoir envoyer un message à travers les Etats-Unis sans rencontrer de problème de communication. Ainsi, les ingénieurs Paul Baran et Donald Davies trouvent le moyen de transmettre des messages par paquets et ils posent ensemble les bases de ce que va devenir Internet. Leur idée est de découper un message en plusieurs paquets, en segmentant le message et de transmettre ces petits bouts de messages dans différentes mailles d’un réseau de telle façon à ce que si un noeud du réseau est détruit, le message puisse emprunter d’autres chemins pour arriver à destination. Les américains développent ce système de communication, notamment sur des radars semi automatiques les radars SAGE.

En 1969, avec l’informaticien Joseph Carl Robnett Licklider apparaît le réseau Arpanet, l’ancêtre de ce que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, pour la première fois dans le monde, le 5 décembre 1969, quatre universités américaines connectent leur réseau d’ordinateurs entre elles, il s’agit des universités de Los Angeles, de Santa Barbara, de l’Utha et du Stanford Research Institute. Pour la première fois des données sont transportées sous forme de paquets et communiquent entre elles grâce à un protocole de communication.

En France, c’est en 1971 que des ingénieurs français se penchent sur cette communication par paquets. L’ingénieur Louis Pouzin crée le réseau Cyclade en réutilisant ce principe de protocoles et de paquets. Le projet sera abandonné en 1978 mais une partie de ses recherches sera conservée pour ce qui sera plus tard le principe du protocole TCP IP.

A partir de 1974, les réseaux de communications s’étendent de plus en plus. Les ingénieurs Vinton Cerf et Robert Kahn posent les bases du protocole TCP (transmission control protocol). Ce protocole s’occupe de la gestion des paquets et de la route qu’ils doivent emprunter dans les réseaux de communication pour arriver à bonne destination. Plus tard ce protocole de communication est scindé en deux : d’un côté, le protocole TCP qui gère uniquement la division des paquets, de l’autre côté, le protocole IP qui cherche à orienter les paquets dans le réseau. On utilise toujours ces protocoles aujourd’hui.

 

II. Le développement d'Internet

 

A partir des années 1980, le réseau internet va se développer considérablement.

En 1982, le protocole TCP IP est annoncé comme protocole de communication officiel d’Internet. Puis apparaissent les premières utilisations commerciales d’Internet, notamment avec les fournisseurs d’accès.

En 1990, le réseau Arpanet est définitivement abandonné. Cependant, jusqu’à la fin des années 1980, il est difficile d’aller sur internet, d’y déposer des documents ou d’y chercher une information. C’est avec l’apparition du web, inventé par l’informaticien Tim Berners-Lee au CERN à Genève, que l’utilisation d’internet va se démocratiser.

Il faut bien différencier le web et internet :

Internet : réseau informatique mondial d’ordinateurs reliés physiquement par un système de communication.

Web : données connectées entre elles grâce à un système de liens hypertextes sur Internet

Pour aller chercher une information sur internet, on accède au web où il suffit de cliquer sur des liens.

A partir de 1994, le web connaît un essor considérable, a ce moment, il existe plus d’un million de machines connectées sur le réseau Internet. C’est aussi à cette date que le web s’ouvre à la publicité, ce qui implique que le réseau devient le plus grand marché du monde, accessible 24h/24.

Aujourd’hui se ne sont plus seulement des humains qui se connectent à internet mais aussi des objets : montres, téléphones, caméras, maisons, etc. Ainsi à partir de 2008, il y a plus d’objets que d’humains connectés, ce qui donne naissance à l’internet des objets. On estime qu’en 2020, il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés.

 

III. Quelques chiffres

 

En un mois sur internet : 168 milliards de téraoctets d’échange d’informations en 2019 contre seulement 1 téraoctet en 1990 (l’équivalent d’un gros disque dur externe).

Il y a désormais plus de 3,3 milliards d’humains connectés au réseau, ce qui représente plus de 46 % de la population mondiale qui a accès à Internet. Les échanges de données sur Internet connaîssent une évolution exponentielle, notamment avec l’arrivée de la vidéo à la demande et la diffusion de vidéos en haute définition. Prochainement avec l’arrivée de la 5G et son débit 100 fois supérieur à la 4G, le phénomène sera encore plus accentué.

En 2021, on estime que le réseau internet transmettra 3 mille 300 milliards d’octets.