Seconde > SNT > Internet > La circulation des données sur Internet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La transmission de données par paquets

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La transmission de données par paquets

 

On s'intéresse à l'envoi de données sur internet, qui peut être assimilé à l'envoi d'un colis sur le réseau postal, en suivant un protocole précis : le protocole TCP/IP.

 

La première étape pour un colis consiste à l'emballer puis à y inscrire l'adresse du destinataire. Une fois sur le réseau postale, le colis est transféré à différents centres d'acheminement, jusqu'à arriver à sa destination finale. 

Sur internet, le protocole est similaire. Une adresse IP est associée à la donnée. Cette adresse associe une machine à un réseau. Cette donnée parcourt ensuite le réseau, en étant aiguillée en fonction de son adresse IP, jusque'à son destinataire. 

 

La différence majeure entre les deux protocoles est que sur internet, la donnée est découpée en plusieurs paquets. Un fichier de plusieurs gigaoctets est fragmenté en paquets dont la taille maximale est de 1500 octets. Ces paquets sont envoyés sur le réseau puis ré-assemblés chez le destinataire, pour reconstituer la donnée initiale. 

Le découpage des données s'effectue selon le protocole TCP, qui signifie Transmission Control Protocole. Ce protocole numérote chaque paquet pour que le destinataire puisse reconstituer la donnée initiale et vérifie aussi que le destinataire est prêt à recevoir les paquets. 

 

On retiendra alors qu'en envoyant des données sur internet, ces dernières possèdent deux entêtes :
- les adresses IP de l'émetteur et du destinataire, pour se repérer sur le réseau.
- une entête TCP, qui découpe les données en paquets, les numérote et les ré-assemble une fois arrivées chez le destinataire.