Seconde > SNT > Le Web > Langages des pages Web

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Langages des pages web

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Langages des pages web 

 

Les pages web consultées sur le réseau internet sont constituées d'un langage informatique. En outre, chaque page est composée de 4 langages différents :
- le langage HTML, qui est le principale langage de codage des pages WEB, qui permet la mise en forme du texte d'une page 
- le langage CSS, qui permet la mise en page du site web 
- le langage PHP
- le Java
Les deux langages principaux utilisés pour coder une page web sont le HTML (Hypertext Markup Language) et le CSS (Cascading Style Sheet). Le langage HTML a été créé dans les années 90 et fonctionne selon un principe de balises. Les éléments caractéristiques d'une page web sont encapsulés dans des balises qui indiquent sa fonction dans la page web.
Le CSS fonctionne en binôme avec le langage HTML : ces deux langages sont complémentaires. Le CSS référence les polices de caractères, les couleurs de fond de page, c'est à dire l'aspect graphique du site. 

L'écriture d'une balise HTML se fait entre crochets. On trouve entre les crochets la fonction, c'est à dire le code qui associe l'élément à l'intérieur des balises. Enfin, une balise se termine par \.  

 

Exemple :


<html>___<\html>
Le contenu se trouvant entre les balises est du code html. 
INSERER IMAGE ICI

La capsule <head> ___ <\head> permet d'insérer la capsule <title>___<\title> qui indique le titre du site que l'on aperçoit sur l'onglet du navigateur. 
La capsule <body> ___ <\body> contient le corps du texte qui s'affiche sur la page web. La balise <h1>__<\h1> permet d'afficher le titre. La balise <p> ___ <\p> permet d'afficher un contenu sous forme de paragraphe. 
Pour modifier la taille du texte, la police utilisée, il faut modifier le fichier css.

La bonne maitrise des langages HTML et CSS permet l'élaboration de sites web élaborés, avec un aspect graphique très développé. 

Enfin, le javascript est un langage s'exécutant du côté du client et le php du côté du serveur. Ces deux langages ajoutent une interactivité et un dynamisme sur un site internet.