Seconde > SNT > Les réseaux sociaux > Repères historiques : réseaux sociaux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Repères historiques : réseaux sociaux

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les réseaux sociaux sont apparus avec l’émergence du web et avec le développement d’internet. Aujourd’hui, ils sont la première utilisation que l’on fait d’internet. Comprendre d’où viennent les réseaux sociaux c’est aussi comprendre les enjeux économiques et l’évolution de notre utilisation d’internet.

 

I. Histoire des réseaux sociaux

 

C’est une histoire très récente mais en deux décennies, les réseaux sociaux ont tellement pris d’ampleur et ont tellement évolué qu’ils ont profondément modifié les modes de vie du XXIe siècle.

Actuellement, plus de 31 % de la population mondiale est connectée sur un réseau social, ce qui représente 2 milliards 300 mille individus. On peut ajouter que plus de 27 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont connectés via une application mobile.

 

Comment sont nés les réseaux sociaux ?

Tout commence en 1973 avec l’invention du premier réseau social : TalkoMatic. Sur ce réseaux, 6 groupes de 5 personnes peuvent se connecter pour s’envoyer des messages.

En 1979, Usenet pose le principe de forum, permettent aux utilisateurs de poster des messages dans des groupes de discussion.

En 1988, IRC (Internet Relay Chat) crée le principe de discussion instantanée entre deux utilisateurs : ils peuvent s’envoyer des messages instantanément et s’envoyer des fichiers.

Dans les années 1990, avec l’explosion d’internet et l’apparition des fournisseurs d’accès, les entreprises vont se pencher sur le phénomène des réseaux sociaux et proposer leurs propres services. Ainsi, le premier réseau social à apparaître en tant que tel est sixdegrees en 1997. On retrouve déjà dans ce système, les grands principes des réseaux sociaux. Cependant, il a dû fermer en 2000 par manque d’argent malgré des millions d’utilisateurs encore connectés. A partir de cette date, la création des réseaux sociaux ne va cesser d’augmenter.

De 1997 à 2001, on voit apparaître un phénomène de création de sites de réseautage par communauté. En effet, les utilisateurs peuvent créer des profils pour se retrouver entre personnes d’une même communauté, d’un même sexe ou d’un même milieu professionnel. En France, en 2001, se crée le site Copains d’avant qui va lancer le phénomène des réseaux sociaux. Sur ce site, on peut retrouver d’anciens camarades de classe ou des personnes qui ont partagé notre scolarité. 10 millions de membres étaient encore inscrits sur le site en 2008, ce qui en faisait le 1er réseau social français. En 2016, le site connaissait encore une forte utilisation malgré la chute de l’audience, ce qui le plaçait en 3e position des sites de réseaux sociaux utilisés en France.

En 2003, le californien Reid Hoffman crée le réseau social LinkedIn qui devient le réseau social professionnel le plus actif dans le monde. Il compte plus de 400 millions de membres en 2015. Il permet de connecter entre eux plus de 170 secteurs d’activité différents répartis dans plus de 200 pays. En France, on compte plus de 10 millions d’utilisateurs en 2019.

En 2003, apparaît également Myspace qui permet aux utilisateurs de créer une page web personnalisée pour diffuser des informations personnelles, échanger du contenu numérique comme de la musique ou des vidéos, et s’envoyer des messages instantanés.
En parallèle de Myspace, en France, c’est plutôt le réseau Skyblog qui permet aux jeunes de s’initier à la création de contenus numériques. Comme sur Mysapce, il est possible d’y créer une page personnalisée avec du contenu numérique : vidéo, image, texte, etc.

 

II. Le cas Facebook

 

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard crée thefacebook. Le réseau social permet de connecter les étudiants de l’université entre eux et va connaître une évolution considérable. A son lancement, l’accès à thefacebook nécessitait d’avoir une adresse mail d’Harvard, c’était donc à l’origine un réseau social fermé. Très vite thefacebook est étendu aux autres universités étatsuniennes, en 2005 aux écoles secondaires et en 2006 à tout le monde.

Il introduit le concept d’amis, permettant à deux utilisateurs de s’échanger des informations, de s’envoyer du contenu numérique ou de visionner leur page. Facebook se différencie des autres réseaux sociaux car il réunit en une seule plateforme l’ensemble des fonctionnalités qui étaient auparavant fragmentées dans différents services. A partir de 2007, le réseau social est déployé en France et va connaître une ascension phénoménale. En 2008, le site est traduit en français et à partir de ce moment, les inscriptions ne font qu'augmenter. Actuellement, Facebook est le réseau social le plus populaire du monde : on compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dont 35 millions en France. Selon une étude, 42 % de la génération Y déclare ne pas pouvoir passer plus de 5h sans consulter son fil d’actualité Facebook, qui représente environ plus de 65 millions de pages.

 

Facebook en 1 minute, quelques chiffres

- 4 millions de likes

- 500 nouveaux utilisateurs

- 100 000 demandes d’amis

- 243 000 photos mises en ligne

- 50 000 liens de téléchargement partagés

Facebook est devenu un géant du web, premier diffuseur de publicité sur le web et qui possède une architecture tentaculaire en ayant racheté la majorité des autres réseaux sociaux que l’on utilise actuellement. Cependant, il n’est pas le seul réseau populaire sur internet.

 

III. Les autres réseaux sociaux d'aujourd'hui

 

En 2006, apparaît à San Francisco, apparaît le site de micro-blogage Twitter qui permet d’échanger avec ses abonnées des messages de 140 caractères, aujourd’hui étendus à 280 caractères. Twitter popularise le principe du hashtag (#) qui permet d’associer un mot à un lien hypertexte pour visualiser l’ensemble des tweets associés à ce mot. On compte 500 millions de tweets par jour dans le monde en 2018.

En 2009, apparaît Whatsapp fondé par des anciens ingénieurs de Yahoo qui ont pour but de remplacer le système de sms. En effet, Whatsapp permet de s’envoyer des messages instantanés et sera finalement racheté par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars dont 15 milliards en actions Facebook, soit environ 350 millions par employé et plus de 40 dollars par utilisateur. Whatsapp remporte un grand succès à partir des années 2010. En 2017, le réseau compte plus 1 milliard d’utilisateurs quotidiens. Whatsapp s’est trouvé au milieu de grands scandales portant sur la sécurité informatique des données échangées mais aussi à cause de la diffusion de fausses informations dans certains pays du monde. Depuis, Whatsapp est devenu un pionnier dans le cryptage de données et dans la diffusion d’informations sécurisées.

En 2010, apparaît Instagram, créé par Kevin Systrom, ancien étudiant de l’université de Stanford. Instagram met l’image au cœur de son réseau ce qui en fait son succès. Il est racheté en 2012 par Facebook. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dont 75 % en dehors des Etats-Unis.

En 2011, apparaît Snapchat, créé par deux étudiants de Stanford. Ce réseau permet de faire la même chose qu’Instagram mais avec des images et des vidéos à durée de vie limitée. L’application remporte un franc succès chez les adolescents est estimé actuellement à plus de 24 milliards de dollars.

Twitter et Snapchat sont encore indépendants de Facebook.

Depuis 2011, le nombre d’application de réseau sociaux ne cesse d’augmenter, on peut aussi citer (pour les plus connues) : Youtube, Reddit, Tumbler, Pinterest, majoritairement utilisés en Europe et aux Etats-Unis. Au delà de ces applications très connues en Occident, on retrouve également en Asie des réseaux sociaux qui possèdent des millions d’utilisateurs comme Baidu ou Sina-weibo, principalement utilisés en Chine.

 

IV. Quelques chiffres

 

Sur les 7,6 milliards d’habitants de la planète, 4,6 milliards utilisent internet et 3,3 milliards utilisent les réseaux sociaux. En France, on passe en moyenne 1h20 par jours sur les réseaux sociaux.

Actuellement les 5 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde sont :

Facebook (2,2 milliards d’utilisateurs)

Youtube (1,5 milliard d’utilisateurs)

Whatsapp (1,5 milliard d’utilisateurs)

Instagram (1milliard d’utilisateurs)

Tumbler (800 millions d’utilisateurs)

Ces chiffres sont ceux de 2019, mais ils ne vont cesser d’augmenter car les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos modes de vie.