Seconde > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Unité et diversité cellulaire des êtres vivants
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Une cellule se définit par la présence d’une une membrane cytoplasmique qui délimite la cellule (c’est sa barrière), à l’intérieur il y a un cytoplasme et dans celui-ci on trouve du matériel génétique (ADN).
Il y a différents types de cellules, elles ont des points communs mais aussi des particularités. C’est pour cela que l’on parle d’unité cellulaire (tous les êtres vivants sont constitués d’une ou de plusieurs cellules) mais aussi de diversité (en fonction de leur famille, les cellules changent d’aspect et de contenu).
Elles n’ont pas de noyau ni d’organites. Par exemple, les bactéries. Elles sont délimitées par une paroi relativement épaisse à l’intérieur de laquelle on trouve la membrane cytoplasmique avec à l’intérieur le cytoplasme et le matériel génétique libre (flottant en quelque sorte). Les bactéries sont de petite taille, elles mesurent environ 1 µm de diamètre.
On appelle cellule eucaryote, une cellule qui possède un noyau et des organites dans son cytoplasme.
Par exemple, les levures. Les cellules sont délimitées par une paroi, une membrane cytoplasmique, du cytoplasme avec un noyau dans lequel on trouve l’ADN et des organites (petites structures, délimitées elles-aussi par une membrane, qui permettent à la cellule de fonctionner). Ces organites peuvent avoir différentes tailles et formes, différents aspects et donc différentes fonctions quand la cellule est vivante. Une levure est une cellule de petite taille : elle mesure environ 5 à 10 µm de diamètre.
Ce sont les plus grandes cellules (entre 60 à 100 µm de diamètre). Elles ont une paroi, une membrane cytoplasmique et un cytoplasme, un noyau et des organites. L’organite principal des cellules végétales est le chloroplaste qui donne la couleur verte aux végétaux et leur donne la capacité à réaliser la photosynthèse (absorber l’énergie solaire et produire de la matière organique).
Les cellules animales sont délimitées par une membrane cytoplasmique, elle contiennent un cytoplasme, un noyau et des organites. C’est la seule à ne pas avoir de paroi externe. Elle est, en moyenne, un petit peu plus petite que la cellule végétale et mesure entre 20 à 50 µm de diamètre.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.